Dernières découvertes en cardiologies : leurs implications pour vos patientsDernières découvertes en cardiologies : leurs implications pour vos patients

Dernières découvertes en cardiologies : leurs implications pour vos patients

Publié le :
10/12/2021
Reading time

Si vous êtes cardiologue, il peut être difficile de vous tenir à jour des dernières avancées dans votre spécialité. Gérer votre entière patientèle et trouver le temps de lire chaque publication qui débarque dans votre boîte de réception prend des atours de vœu pieu.

Dans cet article, nous allons synthétiser les dernières avancées en cardiologie et explorer comment Juisci peut vous aider à rester à jour, malgré votre emploi du temps (très) chargé. 

AMÉLIORER L'ADHÉSION THÉRAPEUTIQUE AUX ANTICOAGULANTS

Dès qu’il s’agit de renforcer l’adhésion des patients aux traitements anticoagulants, les praticiens se grattent souvent la tête. Dans une étude publiée cette année dans la revue Annals of Medicine, les chercheurs ont examiné les facteurs associés à une mauvaise adhésion thérapeutique après AVC ischémique chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA).

Les chercheurs ont noté que les anticoagulants oraux non antagonistes de la vitamine K (NACO) offrent une sécurité supérieure et un profil d'efficacité comparable à ceux des antagonistes de la vitamine K (AVK), avec des schémas posologiques plus pratiques. Cependant, les problèmes d'adhésion thérapeutique aux NACO persistent.

Leurs résultats risquent de vous surprendre : l’adhésion thérapeutique était faible chez la moitié des patients atteints de FA qui ont survécu à un AVC ischémique. Plutôt que les scores composites, les facteurs indépendants tels que l’enseignement supérieur, l'absence d'insuffisance cardiaque et les antécédents de tabagisme étaient associés à une mauvaise adhésion chez ces patients.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude.

COMMENT LE SOMMEIL IMPACTE L'INFLAMMATION ET LA MORTALITÉ CARDIOVASCULAIRE

Tout le monde sait qu’une bonne nuit nous aide à nous réveiller frais et dispos. Mais le sommeil est aussi excellent pour notre santé cardiovasculaire. Selon une étude publiée par l’American Journal of Preventive Cardiology, un sommeil optimal a un impact positif sur la réduction de l'inflammation et de la mortalité cardiovasculaire.

Dans cette étude de 2021, les chercheurs ont évalué l'association entre durée du sommeil, protéine C-réactive (CRP), risque et mortalité cardiovasculaires. Ils ont relié les données de la National Health and Nutrition Examination Survey (enquête nationale sur l’état de santé et la nutrition) aux données sur les causes de décès du National Center for Health Statistics for adults (centre national de statistiques santé des adultes).

Ils concluent qu'une durée de sommeil de six à sept heures est optimale pour la santé cardiaque. Les participants qui ont déclaré dormir moins de six ou plus de sept heures étaient à risque plus élevé de mortalité cardiovasculaire, en lien avec l'inflammation, après examen des facteurs de confusion. Ces résultats suggèrent une corrélation importante entre temps de sommeil, inflammation et risque cardiovasculaire.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude. 

UTILISER LA DÉCOMPOSITION EN ONDELETTES DISCRÈTES (DOD) POUR IDENTIFIER LE COVID-19

Le COVID-19 se propage de jour en jour et de nouveaux variants, comme Omicron, font surface. La propagation rapide des infections à COVID-19 au niveau mondial a contraint les médecins à se tourner vers la détection automatisée pour réduire leur charge de travail. Une étude récente a examiné l'efficacité de la DOD et de l'apprentissage par transfert pour identifier le COVID-19.

Actuellement, RT-PCR et TDM thoracique sont des outils extrêmement utiles pour classifier les infections à COVID-19. Cependant, l'interprétation des résultats prend un temps considérable et nécessite l'expertise d'un radiologue. Pendant une pandémie, les hôpitaux n'ont ni le temps ni la main d'œuvre nécessaires pour examiner manuellement chaque scanner à la recherche de signes du virus.

Les chercheurs ont trouvé une nouvelle méthode, automatisée, pour classer les infections à COVID-19 à partir des images de scanner. La DOD prétraite et sélectionne les meilleurs signaux des canaux rouge, vert et bleu de l'image pour déterminer si le patient est positif ou négatif au virus. Avec un peu de chance, les hôpitaux pourront commencer à utiliser ces outils de traitement d'image automatisés pour identifier le COVID-19 chez les patients.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude.

COMMENT JUISCI PEUT VOUS AIDER À RESTER À JOUR

Si vous avez apprécié ce concentré facile à digérer, l'application Juisci va vous plaire ! Tenez-vous à jour dernières découvertes dans votre discipline : notre plateforme entraînée par l'IA extrait et diffuse les informations pertinentes à votre pratique. Ne manquez aucune découverte !

Lisez ou écoutez nos résumés des avancées scientifiques les plus récentes, en deux minutes et directement sur votre téléphone. Téléchargez Juisci dès maintenant.

Lire d'autres articles